Bienvenue à nos Sports-Etudes Excellence session 2018-2019

 

SEE 2018-2019

SEE 2018-2019

MERZE COMPETITION : SITE D’EXCELLENCE SPORTIVE AU SEIN DE L’ECURIE DE VIRGINIE ET JEAN-MICHEL MARTINOT -ELEVAGE DE MERZE.

-Au delà du Sport-études excellence, Merzé Compétition représente des années d’expérience dans l’encadrement des jeunes au service d’un projet global alliant sport de haut-niveau, scolarité / université et projet professionnel. 

La formation et l’encadrement sont assurés par Virginie Martinot, DESJEPS.  Ancienne sportive de haut-niveau, Virginie a choisi la carrière de coach de saut d’obstacles, domaine où elle est unanimement reconnue par le milieu. Virginie transmet son savoir-faire aux cavaliers amateurs et professionnels pour les guider vers la compétition de haut niveau, dans un cadre moderne doté de moyens performants. Spécialisée dans les cavaliers de 14 à 25 ans c’est une réelle expertise qu’elle a su développer.

Virginie est épaulée, notamment, par Jean-Michel Martinot cavalier renommé ayant participé à des CSIO notamment Hickstead et Dublin ainsi qu’à de nombreux CSI 3 et 4* et par Charlotte Arnaud, cavalière et enseignante ayant travaillé 3 ans chez Olivier Robert puis 3 ans chez Michel Robert.

Bien évidemment, pour viser le haut niveau, outre la technique, tout est mis en oeuvre sur le plan de la préparation physique et de la préparation mentale des couples. Pour les chevaux, 3 vétérinaires, 1 ostéopathe, 1 maréchal-ferrant, 1 conseillère nutritionniste sont mobilisés. Au niveau des cavaliers des intervenants spécialisés permettent d’améliorer leurs capacités motrices, la gestion du stress, la conscience du corps, leur équilibre grâce à des exercices de gainage.

Le Sport-études Excellence

Les lycéens suivent leur scolarité au lycée de la Prat’s à Cluny dont le programme est celui de l’éducation nationale. Le lycée de la Prat’s à Cluny accueille donc ces sportifs qui terminent les cours vers 16 heures, pour rejoindre, quelques minutes plus tard l’écurie. Le partenariat mis en place entre le lycée et le coach sportif permet de suivre l’évolution des performances scolaires et sportives afin d’assurer la réussite des études tout en préparant de façon intensive l’accession au sport de haut niveau.

Les élèves sont logés à l’internat, peuvent être hébergés les week-ends et sont, bien entendu, pris en charge les week-ends pour les compétitions avec un suivi de Virginie qui entraîne en semaine et coach sur les terrains de compétitions. Cela permet d’entretenir un esprit familial et convivial au sein de la section sport études excellence, où la promotion forme avant tout une équipe soudée.

Gage de qualité, nous ne dépassons pas 10 élèves en sport-études pour pouvoir accomplir un travail personnalisé et adapté à chacun. La sélection se faisant sur la motivation, le projet et les objectifs de chacun mais sans niveau préalable requis.

Nous attaquons la 7ème promotion, avec 100% de réussite au bac et 50% de mention.

Plusieurs élèves de ce cursus tournant sur 140, ont participé à des stages fédéraux de détection ou d’Équipe de France a des CSIO et aux championnats d’Europe Children.

 

Des compétiteurs qui décident de poursuivre sur la voie universitaire 

Selon nous, le haut niveau sportif adossé à un projet universitaire est bien plus qu’un plan B. Même si certains des cavaliers deviennent d’excellents professionnels, il est indispensable qu’ils sachent gérer leur entreprise, leur carrière, qu’ils aient une bonne culture générale. 

Là encore, des compétiteurs choisissent de bénéficier de l’encadrement d’excellence de Virginie tout en poursuivant leurs études : dentaire (Julie Martin, par exemple, qui est cavalière de 140), école d’ingénieur, médecine, école vétérinaire, etc.

Citons, Tanie Grépilloux, Bachelière à 15 ans qui mène de front ses études et l’équitation. Elle a eu de nombreuses performances : CSI**, CSIOJ, Championne de France des Cavalières, etc., et malgré les déplacements cela ne l’a pas privée de décrocher une mention TB pour sa première année universitaire.

L’accompagnement de projets professionnels 

Bien au-delà de la formation des cavaliers, Virginie s’implique pour que ses élèves deviennent des « Hommes de chevaux ». Le maître mot est l’adaptabilité sur tous les plans pour proposer des projets sur mesure, du « cousu main ». 

De nombreux jeunes ont ainsi été formés au métier du cheval et sont devenus d’excellents professionnels : grooms, enseignants, cavaliers. Pierre Volla, meilleur cavalier français actuel de dressage a eu son premier poste de cavalier au sein de la structure Martinot, Grégory Binder est désormais cavalier de 140, coach et propriétaire de sa propre écurie en Alsace : il a fait fait ses armes il y a vingt ans chez Merzé Compétition. Il y a aussi Mathieu Mathurin , Nathalie Mack , Benoit Cernin pour ne citer qu’eux…

Marie Lou Follenfant a été en sport études pendant 3 ans. Elle tournait sur un niveau  140, puis après l’obtention de son bac, a passé son BPJEPS avec Virginie comme tutrice.  Elle souhaite monter un sport-études poney tout en continuant à tourner à un excellent niveau (actuellement, elle concourt en 140-145)

Une méthode efficace pour des résultats au rendez-vous

  Nombreux classements et victoires en épreuves nationales et internationales jusqu’au CSI 3*

→ Sur ces 8 dernières années : 11 podiums en Championnat de France dont 9 aux Championnats des As 

 

 

  • Nos partenaires

    logo-lambey meyer-selles logo-samshied logo-horse-travel logo-ego7