Un futur champion à Cluny

Hadrien Kersuzan est passionné d’équitation et ses récentes victoires laissent présager des succès encore plus éclatants.

hadrien-kersuzan-merze-martinot-jslHadrien Kersuzan a 19 ans, il est stagiaire chez Virginie Martinot, à l’élevage de Merzé, responsable de Merzé Compétitions, et vient de remporter une belle victoire, celle du championnat de France des As jeunes, qui s’est déroulé dernièrement au Mans. Il avait déjà remporté le 1er prix au championnat Hunter style 1 de Cluny.

Ce jeune homme a obtenu son bac professionnel élevage et valorisation du cheval et effectue ses stages en alternance à Cluny comme d’autres de ses camarades. Il va enchaîner avec un brevet professionnel de monitorat pour le cheval. « Ma passion, c’est le cheval, que je pratique assidûment depuis l’âge de 16 ans en centre équestre. Ici, je m’occupe des chevaux, curages des box, nourriture et je fais travailler quotidiennement quatre à cinq chevaux en moyenne. Sunshine, superbe hongre avec lequel j’ai gagné, est un super cheval qui a du sang, de la force et du respect. Nous nous connaissons bien », confie-t-il.

Pour Virginie Martinot, « ce jeune homme est promis à une belle carrière, car ce n’est pas n’importe quel cavalier professionnel qui remporte ce championnat de haute lutte. Il a beaucoup travaillé et tout appris de A à Z en trois ans, c’est formidable », dit-elle.

Cinq lycéens à Merzé compétitions

D’autres jeunes fréquentent l’élevage dans le cadre de la section équitation proposée au lycée La Prat’s. Ils viennent à cette rentrée d’Annecy, de Strasbourg, d’Iguerande, de Paris et même d’Algérie, car cette offre de pratique hippique est reconnue pour ses résultats.

Tous ces jeunes gens emmenés par Virginie partent en septembre au championnat de France de Fontainebleau et prépareront les internationaux de fin de saison.

Martine Magnon (CLP)
Article publié dans le Journal de Saône-et-Loire du mercredi 4 septembre 2013.

  • Nos partenaires

    logo-lambey meyer-selles logo-samshied logo-horse-travel logo-burattau