Jean-Michel Martinot toujours au top

2 septembre 2005 – Le Cheval
Cette 55ème édition du concours de La Clayette, si elle n’a pas fait le plein en nombre d’engagés, a néanmoins tenu toutes ses promesses. Les meilleurs locaux Pro 1 et 2 et Amateur 3 ont assuré le spectacle, à l’image du Petit Grand Prix qui a tenu le public en haleine jusqu’au passage du dernier barragiste. S’ils n’étaient que quinze engagés sur le Petit Grand Prix Pro 1 et 2 aux couleurs de la Ville de La Clayette, Henri Ducharne et Marquis Gonzague de Noblet d’Angluge, on peut affirmer avoir assisté à une belle épreuve. Le challenge était connu de tous : détrôner les Martinot, Jean-Michel ou Jean-Baptiste, qui depuis cinq ans s’octroient cette épreuve.

Sur les tracés de René Villière, Jean-Baptiste, en ouvreur avec Illoubet du Priolet, regagnait le paddock avec 4 pts. Jean-Michel avec Isiane de la Source sera le premier barragiste et ne sera rejoint que par Alexandre Louchet / Jikael de la Babette et lui-même, car il qualifie également Etoile de Merzé et Héroïne Merzé. Dans le barrage très disputé, Jean-Michel s’attribue les trois premières places. En signant un double sans faute mais pénalisé de 1,5 pt de temps dépassé, c’est Isiane de la Source qu’il place en tête, devançant Etoile de Merzé et Héroïne Merzé. Alexandre Louchet, sanctionné de 4 pts sur le 8, finit quatrième. Avec 4 pts en première manche, on retrouve Jean-Baptiste à la cinquième place avec Illoubet du Priolet, sixième avec Idéal du Prost. Thibault Roca est septième avec Héraclès du Prost et Jean-Baptiste complète la liste des classés avec Gallivant II.

On avait déjà vu ces classés très à l’aise sur les épreuves précédentes. Jean-Michel s’adjugeait le samedi la Prépa Pro 1 et 2 avec Inattendue Merzé devançant Alexandre Louchet et Kanelle III. Benoît Cernin était quatrième avec Houri d’Harmonie et Jean-Baptiste cinquième avec Feeling du Mortier. Dans le Petit Grand Prix Mini Bonnafoux, Jean-Michel et Héroïne Merzé ont prix le meilleur sur Jean-Baptiste Martinot et Illoubet, qui s’était adjugé la Prépa avec Jerko de Blancheville.

Le Prix du Conseil Général fut l’affaire de Claire Favre et Ilestla Historique, suivis de Benoit Sernin / Houri d’Harmonie et Philippe Dunaud / Flush. Dans le Grand Prix Pro 2, Thibault Roca et Héraclès du Prost, au terme d’un barrage très disputé, ont soufflé la victoire à Jean-Pierre Merle et Isadora d’Harmonie pour quelques centièmes de secondes. Aurélien Comte, sans faute avec Duc Rouge III est troisième.Les compétiteurs ont pu apprécier le cadre, l’animation conviviale, la qualité des parcours de René Villière et ont reçu le soutien du public. Pour tous, une mention spéciale revient à l’organisation. Chaque compétiteur est en effet reparti avec un carton de vin des Côtes du Rhône, et les organisateurs ont émaillé le concours de nombreux challenges et trophées. Dont le Trophée du bon goût à Thilbault Roca, avec des récompenses également pour Bernard Barbery et Jean-Michel Martinot récompensés en crus de Saint Véran, le Trophée du meilleur cavaier à Jean-Michel Martinot qui a reçu son poids en crémant et son poids en Beaujolais pour ses résultats sur les épreuves 4 et 8. Prix spécial pour Pierre Alain Mortier en sa qualité de cavalier le plus éloigné.

F. B.

  • Nos partenaires

    logo-lambey meyer-selles logo-samshied logo-horse-travel logo-burattau