Jean-Michel Martinot enlève la A1 open

14 août 1998 – Est Cheval

Beau concours que la National open organisé par Claude Clément au Haras du Vieux Moulin à Choignes. Jean-Michel Martinot (A1 open) et Bertrand Thiéblin (B1) ont inscrit leur nom en tête du palmarès.

Rendez-vous incontournable en Champagne-Ardenne, le National 1 open de Choignes a encore fait le plein pendant trois jours sur les bords de Marne. Le site est agréable, vaste et bien ordonnancé autour d’une piste souple arrosée longtemps à l’avance. L’ACPCC, bien soutenue par ses fidèles sponsors, sait offrir des prix attractifs à ses vainqueurs. Tous les ingrédients pour la réussite d’un concours sont réunis là. Pas étonnant que la tribune ait été copieusement garnie pour le Grand Prix de la ville de Chaumont. Il s’agissait de succéder à J.-K. Vray vainqueur l’année dernière des B1 et A1 avec Rafale de Montsec et Tassilli. Une cinquantaine d’engagés dans l’épreuve phare de ce concours sur une piste tracée par Jean-Marc Siri et commentée, pendant la reconnaissance, par Patrice Petit, chronométreur de la ligue de Champagne-Ardenne. Odile Fréquelin présidait le jury.

François Franzoni fut le premier à s’élancer sur la piste et chuta dans le triple comme Pélam dans la B2 open qui précédait. J-J. Vray / Rafale furent les premiers à signer un sans faute immédiatement suivis par René Lopez / Sultan de Méline et Xavier Lorrain / Belcanto. Gérard Konczewski / Cadowa allèrent les imiter un peu plus tard alors que F. Franzoni / Diana Tetti, Pélam / Bourbon d’Aurois, Virginie Pipino / Halfar échouaient sur le dernier obstacle.
Dix couples allaient finalement réaliser un sans faute sur cette piste aux obstacles très regardant et aux cotes assez impressionnantes. Seulement neuf ont disputé l’épreuve finale puisque X. Lorrain / Cossin du Moulin furent crédités d’un demi point de pénalité pour dépassement de temps. J.-J. Vray / Rafale allaient encore donner le tempo : zéro sur la piste en 44 secondes, Pierre Gautherat / Darius de Quint firent mieux en 41″75 mais durent s’incliner devant un fils d’If de Merzé, Thiernay, piloté par Jean-Michel Martinot. Le cavalier-éleveur de Cluny (naisseur d’If de Merzé) effectua un tour rapide et propre en 40″07. Franck Goubard, le cavalier de l’écurie Baldeck avec Disco d’Or, un Jalisco de 7 ans et Charles Boyer / Venroy du Bigot furent les plus rapides en moins de 40″ mais avec 4 points sur la piste. Gérard Konczewski, avec ses deux chevaux au barrage, Cadowa qui disputait son 4ème G.P. et Rembrandt de Moens, prend la 4ème et la 8ème place. René Lopez / Sultan pointent à la 7ème place ; X. Lorrain / Belcanto abandonnent après une faute à l’entrée du double et ferment le palmarès des classés.

La B1 Grand Prix du Conseil régional du Champagne-Ardenne fut remportée le samedi par Bertrand Thiéblin / Trévise du Breuil devant Pascal Fèvre / Swanny des Vallées et… Pascal Fèvre / Centella sur 39 engagés. Pélam’ / Dari Mana de Sivry s’imposent dans la B2 open qui servait de hors d’oeuvre au Grand Prix, devant J.-J. Vray / Corole des Chaines et Fabien Debost / Délia du Vaumicel qui classe trois chevaux dans cette épreuve. La C1 open, Prix des aliments Actal, revient à Anne Clément / Diaman de l’Abbaye, l’étalon maison qui sait allier saillie et compétition.

Les challenges
Le challenge Audoux, avec à la clé un séjour à Ténérife, a été remporté par Pierre Gautherat (1ère catégorie), J.-J. Vray (2ème cat.) et Anne Clément (3ème cat.).

Etienne Robert

  • Nos partenaires

    logo-lambey meyer-selles logo-samshied logo-horse-travel logo-burattau